Les douleurs musculaires sont-elles bonnes ou sont-elles nocives pour vos muscles
Les douleurs musculaires après l'exercice sont un phénomène courant et sont souvent considérées comme le signe d'un bon entraînement. Beaucoup de gens pensent que les douleurs musculaires signifient que leurs muscles deviennent plus forts, mais est-ce vraiment le cas ? Dans ce blog nous vous donnerons la réponse à la question : les douleurs musculaires sont-elles bonnes ou pas ?
Les douleurs musculaires sont-elles bonnes pour vous ?
Lorsque vous sollicitez vos muscles, de petites déchirures peuvent survenir, notamment en cas d'usage intensif. Lorsque les larmes guérissent, votre corps produit une nouvelle masse musculaire. Cependant, lorsque la douleur est extrême, dure plus longtemps que la normale ou s'accompagne d'un gonflement ou d'une perte de force, cela peut indiquer une surutilisation, voire des lésions musculaires. Il est important d'être à l'écoute de son corps et... se reposer suffisamment pour prévenir les blessures.
Les douleurs musculaires sont-elles bonnes après l'exercice ?
Les douleurs musculaires surviennent souvent après un entraînement intensif. Est-ce nocif ? Même si les douleurs musculaires peuvent être très gênantes, elles ne sont pas nocives. Si vous répétez les mêmes exercices plus souvent, vos muscles s'habitueront à l'entraînement. En conséquence, vous ressentirez moins, voire aucune douleur musculaire, tandis que votre masse musculaire augmentera. Les douleurs musculaires ne sont donc pas une condition nécessaire pour obtenir des résultats. Attention : si vous ressentez constamment des douleurs musculaires après l'entraînement, cela peut indiquer que votre corps a perdu trop d'énergie. Il a besoin d’énergie pour réparer les muscles au lieu d’utiliser cette énergie pour développer les muscles.
Les douleurs musculaires sont-elles désagréables lors de l'exercice ?
Les douleurs musculaires sont-elles bonnes ou mauvaises pendant l'exercice ? Cela ne fait pas de mal de faire de l'exercice si vos muscles sont encore endoloris suite à votre entraînement précédent. Cela dépend du type de douleur musculaire que vous ressentez. Par exemple, après un entraînement complet du corps, il est conseillé de prendre au moins un jour de repos avant de recommencer à faire de l'exercice. Si vous entraînez différents groupes musculaires, il est préférable de vous entraîner avec des douleurs musculaires, car vous n'exercerez pas beaucoup d'efforts sur le groupe musculaire souffrant de douleurs musculaires lors de votre nouvel entraînement.
Peut-on faire de l'exercice avec une infection ou une grippe ?
En général, si vos symptômes ou votre inflammation surviennent au-dessus du cou, il est préférable de faire de l'exercice léger, comme marcher ou courir. Cependant, si vous avez le COVID ou de la fièvre, des étourdissements ou des douleurs musculaires, il est préférable de faire de l'exercice une autre fois. Votre corps a alors besoin de temps pour récupérer.
Pourquoi quelqu’un a-t-il plus souvent des douleurs musculaires qu’un autre ?
Que vous ayez ou non des douleurs musculaires ne signifie pas que votre entraînement s'est bien déroulé ou non. Lorsque deux personnes font exactement les mêmes exercices, les mêmes lésions musculaires se produisent. Comment est-il possible qu’une personne ait des douleurs musculaires et que l’autre n’en ait pas ? Cela est lié à la vitesse à laquelle un corps émet un signal de douleur. Les douleurs musculaires entraînent une stimulation des récepteurs de la douleur situés en dehors des fibres musculaires. Si vous avez des récepteurs sensibles à la douleur, vous ressentirez des douleurs musculaires plus rapidement que les personnes qui n’en ont pas.
Qu'est-ce qui aide à soulager les douleurs musculaires ?
Tu peux faites un certain nombre de choses pour vous assurer de moins souffrir de douleurs musculaires après un effort. Commencez toujours votre entraînement avec un échauffement correct et terminez par une récupération. Faire de l’exercice régulièrement est une bonne chose, mais reposez-vous également suffisamment si vous ressentez des douleurs musculaires. Pour la circulation sanguine dans vos muscles, il est également conseillé de prendre une douche chaude ou un bain chaud après votre entraînement. Un massage peut aussi faire des merveilles. Mangez suffisamment de protéines pour rendre vos muscles sains et forts. Manger des aliments riches en protéines et rester hydraté peut réduire les douleurs musculaires.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication.